De nombreux tests ont été conduits au cours des années sur ces panneaux solaires fabriqués en coroplaste afin de déterminer leurs efficacité à chauffer l’eau d’une piscine ainsi que leurs durabilités.  Un des tout premier test consista à déterminer par expérimentation, la puissance développée par un seul panneau de 4 pieds par           8 pieds.

Panneau solaire en coroplaste

Panneau solaire prototype

Diagramme bloc du chauffe piscine solaire

On mesura la différence de température entre l’entrée (T1) et la sortie du panneau (T2) ainsi que le débit d’eau en circulation à l’aide d’instruments de précision.  En appliquant une équation, on pu ensuite trouver la puissance en watts ou en BTU produite.

Les résultats obtenus furent TRÈS SURPRENANTS. Contre tout attente, le panneau solaire a atteint une puissance de chauffage de 3500 watts! (11943 Btu/h).                                             Voir la page  « TABLEAUX DES LECTURES » pour tout les détails technique.

Pour être plus concret, un seul panneau fabriqué d'une feuille de coroplaste de 4 pieds par 8 pieds a chauffé l'eau de la piscine exactement comme le ferait un élément électrique chauffant de 3500 watts, c'est-à-dire la puissance consommée par un réservoir à eau chaude ou 35 ampoules électriques de 100 watts!

Un panneau solaire de coroplaste est équivalant à 3500 watts

Chauffe piscine utilisant 4 panneaux solaires

La technique consista donc à relier plusieurs de ces panneaux entre eux afin d’obtenir une puissance de chauffage totale très élevée pour l'eau des piscines.

C'est ainsi que la seconde série de tests a consisté à déterminer l’élévation de la température de l’eau d’une piscine munie de plusieurs panneaux solaires.  Pour ce faire, on relia à une piscine de 24 pieds de diamètre 4 panneaux solaires fabriqués précisément selon les instruction sur le DVD.

Cette série de tests permis de trouver que les 4 panneaux solaires produirent ensemble jusqu'à 14 000 watts ou 47 700 Btu de chaleur transférée à l'eau de piscine.

Une troisième série de tests permis de comparer l'élévation de température d'une piscine de 24 pieds de diamètre muni de 4 panneaux solaires à une piscine de même dimension mais ne possédant pas de système de chauffage.

            Piscine sans panneaux solaires  Piscine avec panneaux solaires
Panneaux solaires instalés au sol

Il est donc possible d'atteindre des puissance de chauffage de l'eau très élevée en reliant plusieurs panneaux solaire entre eux.  Imaginez la rapidité à laquelle l'eau de votre piscine pourrait se réchauffer !

Le DVD vous explique clairement, étape par étape, comment fabriquer vos propres panneaux solaires afin qu'ils soient solides et parfaitement opérationnels.  En assemblant vos panneaux tel qu'indiqué, vous éviterez frustration et bien des ennuis.

 

Accueil  |  Principe de fonctionnement  |  Expérimentation  |  Exemples  |  DVD  |  F.A.Q.  |  Théorie de base  |  Tuyaux sur un toit  |  Commander  |  Nous rejoindre

 

Tous droits réservés © 2015    www.solarpanelsforpool.com